ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable
18 MARS 2022 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
lms factory
plus de renseignements sur
Puisque l’open source c’est gratuit, pourquoi payer pour être accompagné dans le déploiement de ma plateforme de formation moodle ? Vision simpliste et peu réaliste ! Heureusement de moins en moins partagée, pour de solides raisons…

L’open source n’est pas gratuit

Lieu commun dont ceux qui n’ont jamais déployé de projet open source se gargarisent : l’open source serait gratuit. Quiconque a tenté l’open source, sait que la réalité est tout autre. Que l’accès au code source soit libre, n’implique aucunement la gratuité. C’est notamment le cas pour les plateformes LMS moodle dont le déploiement ne se réduit pas à la simple installation d’un code source PHP sur un serveur apache et sa connexion à une base de données.

La nécessité d’une expertise technique ne doit pas être sous-estimée

La mise en place d’une plateforme moodle requiert une analyse technique préalable à la construction d’une infrastructure adaptée pour évaluer le nombre des utilisateurs, celui des connexions simultanées, l’espace disque nécessaire au stockage de tous les médias ainsi que des documents et ressources à utiliser dans les cours. Il s’agit de délimiter la « puissance » de l’infrastructure dont vous avez besoin, c'est-à-dire le nombre et le type d’UC (Unités Centrales), la capacité de mémoire vive, le nombre et la taille des disques durs. 

Au-delà de ce choix matériel, c’est l’architecture globale et son exploitation qu’il faut définir, bâtir et exploiter, car la question n’est pas tant de réaliser un dispositif technique qui « démarre » le jour J, que d’assurer aux formateurs qu’ils pourront quotidiennement assurer leur formation, et, finalement, que les attentes de l’organisation vis-à-vis de la formation seront bien remplies. 

De l’impératif, ici, de pouvoir compter sur une équipe technique capable de bâtir une infrastructure et d’en assurer une exploitation pleinement disponible afin que votre plateforme moodle devienne l’outil quotidien des étudiants, apprenants, salariés… Pour cela, vous devez pouvoir répondre, à tout moment, à plusieurs questions :

  • Dans quel état est mon serveur ? 
  • Quel est le taux d’occupation de mes disques dur ?
  • Ma bande passante disponible permet-elle, à cet instant, à tous mes apprenants, d’accéder sans lenteur à leurs cours ?
  • Mon serveur, son OS (système d'exploitation), mon LMS moodle sont-ils à jour, à l’abri d’attaques extérieures ?
  • Mon système de sauvegarde met-il ma plateforme à l’abri de tout incident majeur ?
  • Que se passera-t-il si mon serveur est physiquement détruit ? (On se souvient de l’incendie de Strasbourg, en mars 2020)

Ces questions conditionnent la pertinence de votre stratégie de formation fondée sur la plateforme moodle.

La richesse du partage communautaire

La véritable richesse d’un projet open source tient à son enrichissement permanent par la communauté de ses utilisateurs ; sa logique, c’est, en effet, la transparence et la possibilité offerte à tout développeur appartenant à cette communauté de modifier, corriger ou compléter le code.

Pour ce faire, moodle a organisé une gouvernance du développement du cœur moodle, garantissant une évolution durable et sûre. Ainsi qu’une validation et mise à disposition de tous les plugins additionnels dont la bibliothèque actuelle, forte de plusieurs centaines d’objets, permet aux services formation d’enrichir leur plateforme moodle de fonctionnalités additionnelles. 

Toutefois, assembler ces fonctionnalités additionnelles n’est pas toujours aisé, car ni leur compatibilité entre elles ni leur pérennité ne sont systématiquement garanties ; si certains « geeks » ont la patience de construire pas à pas un ensemble fonctionnel et harmonieux à partir de ces briques, d’autres s’épuisent : leur créature (la plateforme) finit par ressembler à celle du docteur Frankenstein. 

Le prix de la compétence fonctionnelle

La mise en œuvre d’une plateforme moodle implique avant tout la capacité d’analyser les besoins exprimés par vos ingénieurs pédagogiques, vos formateurs ou vos enseignants, vos apprenants ou vos élèves, notamment par une spécification processus administratifs ou techniques :

  • Qui va alimenter la base des utilisateurs ?
  • Comment gérer les processus d’inscription ?
  • Comment gérer les interfaçages avec d’autres systèmes ?
  • Comment assurer un reporting efficace ?
  • Comment coordonner les différents acteurs ?

Ces questions, parmi d’autres, vous aideront à concevoir une plateforme moodle en mesure de rendre les « services » qui en sont attendus, tout en lui garantissant une évolution et une mise à jour constante.

Pour mener pareil projet, deux expertises sont indispensables : l’expertise technique, bien sûr, et surtout, on l’a rappelé, l’expertise fonctionnelle (métier) : c’est principalement sur la maîtrise d’ouvrage que repose le succès du projet. Or, si l’on trouve facilement des prestataires techniques, la compétence métier s'avère beaucoup plus rare ! Car, sauf à débaucher un chef de projet chez un confrère ou un concurrent, acquérir cette compétence demande des années d’apprentissage. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces considérations relativisent grandement la gratuité d’un projet open source. En effet, rien n’est plus coûteux, en temps de formation ou en salaire et charges sociales, que le développement d’une compétence aussi précieuse dont dépend totalement votre projet.

Compétence fonctionnelle (et technique) moodle : interne ou externe ?

L’alternative est la suivante : soit vous construisez dans le temps long les compétences requises, soit vous vous faites accompagner par une équipe compétente.

Cette équipe externe pourra garantir la mise en place d’une infrastructure répondant à vos besoins (une exploitation assurant une saine gestion, une maintenance appropriée, des dispositifs de sauvegarde assurant la pérennité de la plateforme et une exploitation facilitée), ainsi que la conception pédagogique - grâce à son équipe d’ingénieurs pédagogiques experts de moodle - d’une plateforme répondant aux enjeux métiers et prenant en compte les nouveaux usages digitaux. La qualité et la pertinence de votre plateforme résulteront des échanges entre, d’une part, cette équipe externe et, d’autre part, vos propres équipes de formateurs et votre back-office administratif.

LMS Factory est une entreprise chanceuse…

Ses ingénieurs pédagogiques sont doublement passionnés - pédagogie et technologie - et dotés d’une décennie d’expérience sur le LMS moodle complétée par un programme d’intégration et d’approfondissement permanent de leur expertise. L’association de leur savoir-faire avec les compétences techniques de ses développeurs, produit une puissante combinaison pour vous accompagner au mieux sur la partie métier comme sur la partie technique… Un vrai « sur mesure » répondant à vos besoins, construit pour et avec vous, au service de votre pédagogie et de votre organisation. 

Prenons contact 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE
Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®